Accessibility Help and Information

ligne d'information: 1-877-ADOPT-20

Vous avez
une question?

Vous avez une question? Demandez-nous maintenant.

Être parent d'un enfant ayant des besoins particuliers 

Dans les agences d'adoption des secteurs public et privé du Canada, les enfants considérés comme ayant des besoins particuliers ne présentent pas toujours une incapacité, ni un retard de développement. En matière d'adoption, l'expression « besoins particuliers » peut aussi inclure l'âge, la maltraitance ou la négligence, une incapacité mentale, émotionnelle ou physique, la fratrie, la culture ou la race, ainsi que le « risque » de souffrir ultérieurement de troubles de santé.

Parenting a child with special needs

Les enfants qui, d'après la définition traditionnelle, ont des besoins particuliers peuvent présenter une incapacité physique, des difficultés émotionnelles ou psychologiques, des troubles d'apprentissage, ou encore des anomalies génétiques ou biologiques.

L'enfant ayant des besoins particuliers doit accéder à des soins et à des services que l'enfant moyen ne reçoit pas, en général. Son expérience de vie peut différer de celle des autres enfants de son âge, et ce, même à l'âge adulte. En outre, il faudra peut‑être le comprendre et l'éduquer différemment.

On croit que tous les enfants présentent des besoins particuliers, en quelque sorte. On croit aussi que tous les enfants adoptés ont des besoins particuliers, car ils s'intègrent différemment à leur famille permanente, en comparaison de nombre de leurs pairs.

Les parents d'un enfant ayant des besoins particuliers doivent faire preuve d'une patience, d'une souplesse et de compétences parentales exceptionnelles. Si votre famille envisage d'adopter un enfant qui présente des besoins particuliers, il est très important que vous évaluiez le type de besoins auxquels vous pouvez raisonnablement répondre. Vous devrez faire preuve d'honnêteté envers vous‑même et votre professionnel de l'adoption.

L'enfant ayant des besoins particuliers devra peut‑être obtenir une aide supplémentaire pour former un lien d'attachement avec sa famille adoptive. Il se peut également qu'il bénéficie d'une intervention professionnelle, dont celle d'un orthophoniste, d'un ergothérapeute, d'un psychologue, d'un psychiatre, d'un médecin spécialiste et d'un travailleur social. De plus, la famille adoptive devra peut‑être faire appel à l'école pour répondre aux besoins particuliers de l'enfant, même au niveau postsecondaire.

Il importe de se rappeler que, parfois, l'enfant ayant des besoins particuliers recherche tout simplement une famille permanente et aimante, qui l'aidera à actualiser son potentiel. À l'instar des autres aspects touchant l'être humain, les besoins particuliers sont fluides et peuvent évoluer au fil du temps.

Certains enfants en attente d'adoption figurent au registre de profils avec photo (Photolisting) du site Web d'AdoptOntario parce qu'ils présentent des besoins importants, et que leur société locale d'aide à l'enfance n'a pas pu identifier de famille au sein de son ressort territorial. Il peut s'agir d'enfants qui appartiennent à une grande fratrie, qui recherchent un jumelage culturel ou racial, ou encore qui posent des préoccupations en matière de sécurité.

Soutien et services aux enfants ayant des besoins particuliers 

Le soutien et les services aux enfants ayant des besoins particuliers revêtent des formes différentes. Ils peuvent s'offrir de manière formelle ou informelle. Le soutien formel englobe les subventions d'adoption octroyées par les sociétés d'aide à l'enfance afin d'assurer les services qu'un enfant ayant des besoins particuliers doit recevoir. Il comprend également les prestations gouvernementales accordées pour compenser les coûts additionnels liés à l'éducation de ce type d'enfant.

Le soutien informel inclut les groupes de soutien organisés, dont certains sont axés sur un type d'adoption spécifique ou un besoin particulier, les activités, les séminaires, les ateliers, les documents imprimés, les vidéos, les bandes audio, les sites Web et les services de soutien fournis par l'agence de placement de l'enfant.

La plupart des agences d'adoption publiques du Canada offrent des subventions pour contribuer à défrayer les coûts liés à l'éducation d'un enfant ayant des besoins particuliers. Communiquez avec votre professionnel de l'adoption, pour connaître les possibilités d'aide au paiement des thérapies et de l'équipement non couverts par votre régime provincial d'assurance‑santé.

Le Conseil d'adoption de l'Ontario dirige un centre de ressources sur l'adoption, autre source d'information et de référence destinée aux groupes et aux services de soutien. Il offre également un service d'assistance téléphonique.

Afin de renforcer son soutien à l'éducation et à la compréhension des enfants ayant des besoins particuliers, AdoptOntario fournit, dans la présente section, de l'information sur quelques‑uns des sujets les plus abordés.

Références de contenu

http://specialchildren.about.com/od/specialneedsadoption/tp/toptenadopting.htm  (en anglais seulement)

Canada Adopts (en anglais seulement)
http://www.canadaadopts.com/canada/special_needs.shtml 
 
Adoptive Parents (en anglais seulement)
http://adoptiveparents.ca/adopt101_specialneeds.shtml