Accessibility Help and Information

ligne d'information: 1-877-ADOPT-20

Vous avez
une question?

Vous avez une question? Demandez-nous maintenant.

Êtes vous AdoptReady?

En Ontario, il est essentiel que les parents adoptifs reçoivent une formation spécifique pour se préparer à répondre aux besoins d'un enfant adopté, qu'il s'agisse d'une adoption publique, privée ou internationale.

woman and child

Pour devenir AdoptReadyMC, vous devez franchir les étapes suivantes avec succès :

  • Participer à une étude du milieu familial. Un professionnel de l'adoption désigné par une société d'aide à l'enfance ou un professionnel autorisé du secteur privé de l'adoption prépare cette évaluation. En Ontario, les études du milieu familial reposent sur le format SAFE (Structured Analysis Family Evaluation ou évaluation analytique structurée de la famille).
  • Suivre la formation PRIDE (Parent Resources for Information, Development and Education, ou Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources (PPSFR)). Après avoir terminé cette formation, vous recevrez un certificat.

Dès que vous achèverez ces deux programmes, vous deviendrez AdoptReady. Votre professionnel de l'adoption pourra alors entamer le processus, en ajoutant votre famille à la banque de données sur les ressources d'adoption d'AdoptOntario.

Grâce à votre statut AdoptReadyMC, vous accéderez aux vidéos d'enfants diffusées dans la section Enfants en attente du site Web, dès qu'elles deviendront disponibles.

Chaque mois, votre professionnel de l'adoption recevra un courriel. Ce message fournira une liste des enfants qui sont inscrits à la banque de données, et qui pourraient se jumeler avec votre famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les privilèges AdoptReadyMC, veuillez écrire à info@adoptontario.ca.